mercredi 27 décembre 2017

influence Méditerranée du #GrandBleu à #Respiro // pourquoi revient on toujours vers la Méditerranée?




Quelques heures échappées à Marseille, quelques heures échappées des obligations du quotidien, quelques heures pour renouer avec la "saudade" de jeunesse. Alors vagabonde solitaire en quête de rayons de soleil ou rayons de vie, les yeux myopes rivés sur l'horizon, j'ai beaucoup dérivé entre les rives de le Méditerranée et les profondeurs de mes rêves.


La Méditerranée : le bruit, la chaleur, le vent, le fracas... La Méditerranée : le bleu, le soleil, le temps écrasé, l'ennui... La Méditerranée je l'ai rencontrée via une VHS, cadeau de Bonne Maman, Le Grand Bleu. Visionnage, rembobinage, visionnage, rembobinage, visionnage ... Douala, Rome ... tests d’apnée, la tête qui tourne, les échanges muets. La Méditerranée je l'ai respirée, touchée, bue, plus tard à Marseille. L'été poisseux à Marseille, les nuits après les journée allongée à l'"Abricotier".... le cinéma en plein air dans les quartiers populaires du centre ville délaissé des habitants les plus aisés... C'est sur une natte, en fumant des cigarettes et en buvant des bières, au près de Céline et d'autres amis encore ensommeillés d'une adolescence que l'on aurait trop prolongé, c'est là que j'ai plongé dans Respiro. Le choc de la lumière. Cette lumière qui était déjà là, devient un personnage, devient une présence folle et vivante. Deux films qui ont influencé mon rapport à la Méditerranée, deux films qui m'ont permis de vivre ma Méditerranée.

Des années plus tard, Paul, James et Aimée plus tard, ma Méditerranée est là, à Marseille. Balayée de vents, de souvenirs de moments parfaits, de temps très très très longs. Mais maintenant le temps file, je ne peux m'immerger totalement dans le temps de ma Méditerranée. Du bout du pied je renoue tout de même avec l'envie de rêveries, de courses après les ombres, les chats et les nuages. Cette Méditerranée, comme si tout venait de là, le pire et le meilleur. De cette immensité bleue naît la nostalgie, les voyages, les départs, les folies, la mort et l'amour aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post