mercredi 8 avril 2015

Paradigmes imaginaires

C'est un beau mot, "Paradigme". C'est compliqué le mot "Paradigme". 

Parfois quand je le vois passer dans un article, dans un tweet, dans un brief, un flottement s'installe. Le décodage immédiat que je fais de ce mot, est tellement fort et si positif, que je m'oblige à chaque fois à un recadrage par le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales : "Conception théorique dominante ayant cours à une certaine époque dans une communauté scientifique donnée, qui fonde les types d'explication envisageables, et les types de faits à découvrir dans une science donnée"... Le problème est que cette définition est beaucoup moins attractive que le concept que je me fais du mot "Paradigme" : Paradis Dogmatiques, Pour ce qui est dit ... les croyances, les valeurs et les expériences qui régissent notre société, constitueraient un idéal : nous pourrions savoir qu'à 25 ans nous serons diplômé, à 40 ans responsable d'un service, à 65 ans nous rentrons en retraite... Un monde parfait...

Et puis la définition s'impose : les changements de paradigmes informatiques se réalisent dans les "clouds", qu'en est il des nouveaux paradigmes de marque? Quelle conception théorique dominante nous emporte collectivement aujourd’hui?

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