vendredi 20 octobre 2017

de l'anti-social au #ContratSocial // qu'est ce que la loi du plus fort?

Je ne sais pas pourquoi : esprit de contradiction systématique, peut être? non-sécurisée dans mon status, peut être? sensibilité, peut être? on s'en fout, le problème n'est pas moi ... je suis souvent, presque toujours choquée des orientations prises par "nous", ce corps social dont je ne peux pas m'extraire tout à fait.
En colère quand les lobbys rendent illisibles, confus, non crédibles les réalités environnementales et perspectives d'avenir, en publiant des études dites scientifiques soutenues par des personnes corrompues.
En colère quand ceux qui ont hérité d'une responsabilité politique soutiennent que les plus pauvres sont ceux qui empêchent à la société d'accéder à la prospérité. Il se permettent de juger, de donner des conseils, de faire la charité ... alors qu'ils n'ont jamais cessé d'être dorlotés, infantilisés, déresponsabilisés, aveuglés, émasculés par leurs parents, leurs écoles, leurs réseaux... Une élite qui n'existe que pous conserver sa suprématie. 
En colère quand ces connards se garent sur les pistes cyclables. Quand ils roulent en scooter à contre sens sur les pistes cyclables. Quand ils te gueulent dessus en te disant qu'ils bossent Eux !!!! Aucun cycliste n'a causé d'accident mortel l'an dernier... On crève d'air irrespirable, mais vous comprenez, ils travaillent Eux...
En colère quand des chercheurs, des journalistes, des personnes éduquées, soutiennent et entretiennent des contre vérités pour satisfaire le plus vils de ceux qui les suivent.

Une colère qui ne sert à rien du tout, juste à m'énerver toute seule en buvant mon café... une colère souvent interprétée comme un romantisme adolescent... une sorte d'éternelle jeunesse... Mais j'ai 38 ans, (là j'ai envie d'ajouter Putain de Merde), et je pense que mes opinions sont plus qu'une émotion adolescente passagère. J'ai la conviction profonde que nos enfants vivraient mieux dans un monde plus égalitaire, qui intègre systématiquement et apostériori les externalités négatives (environnement et société) dans le coût de la production. 
Et puis #metoo #balancetonporc ... blaaaastent la fin d'année 2017. Alors, évidement en colère à chaque fois que je lis un commentaire, je réalise que dans ce cas précis de colère, au moins 50% de l'humanité est concernée. On dépasse largement le cadre de la révolution de pseudo bobo gocho islamo mytho lolo hystéro parigo psycho... 
Comment faire société quand 50% du groupe ne se sent pas comme membre à part entière à cette société? comment faire société quand 50% du groupe ne peut pas occuper librement l'espace public? comment faire société quand 50% du groupe ne se sent pas protégé par la justice et la force publique?

Notre société est re-devenue primitive quand elle a commencé à systématiquement arbitrer en faveur du plus fort. Notre société après un élan visionnaire de sagesse suite aux horreurs de la guerre, adopte de façon de plus en plus systématique et flagrante la loi du plus fort en lieu et place du contrat social. Et c'est la merde mec ! Parce que le plus fort, ce n'est pas toujours celui que l'on croit... en 2017, la loi du plus fort risque de devenir la loi de la plus forte ! et dans ce nouveau contrat social, j'espère que le 4x4 rue Saint Martin se fera tout petit. Mais vraiment petit, petit, petit. Discret, modeste, à sa place, respectueux ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post