jeudi 21 mai 2015

Bien vieillir, changer pour rester

Ce jour là, dans le train en 1ere classe pour aller à Marseille, j'étais la seule femme à arborer de beaux fils blancs dans ma chevelure. Pas parce qu'il n'y avait que des détentrices de carte 12-25, mais parce qu'il était à 99% occupé par des séniors (carte sénior+ de 60 ans) dont les femmes toujours belles et toujours parfaites se teignent les cheveux ... Au delà de la couleur des teintures plus ou moins réussies... Au delà des dommages causés aux cheveux et à la peau par des produits de plus ou moins bonne qualité... Au delà des impacts sur l'environnement qui ne sont pas vraiment pris en compte par ce segment de la population... Au delà du fait qu'il serait bien que je me préoccupe mieux de mon apparence... J'ai été vraiment frappée par l’incongruité des chevelures éclatantes sur leurs peaux tannées. Et j'ai réalisé que beaucoup des personnes de cette génération refuse de vieillir.

En refusant de vieillir, elle teint et reteint le temps qui passe, pour s'illusionner d'un présent infini.  En refusant de vieillir, les séniors refusent l'avenir que construisent leurs enfants et petits enfants. Quand j'étais adolescente, le mur de Berlin est tombé, et jusqu'en 2008 mes rébellions se sont noyées dans un modèle économique et social ultra vainqueur. Puis en 2008 tout s'écroule, plus ou moins vite... et enfin! il y a de la place pour les changements, les utopies, les idéologies, les constructions : des révolutions à vivre. De cette révolution, les séniors ont adopté les outils et les comportements : sur leurs smartphones et tablettes. Ils ont plaisir à utiliser les nouveaux canaux de l'information massive, sans se poser la question des moteurs de cette révolution... sans prêter beaucoup d'attention aux créateurs, agitateurs et entrepreneurs qui la font. Et souvent je peux les entendre dire : "... mais oui ...mais oui, c'est beau les rêves! mais bon quand tu seras grande tu comprendras ce que c'est la réalité économique... de mon temps..."

Mais sous la teinture, certaines des idées véhiculées grâce au web prônent un retour à un passé immonde d'hypocrisie et de violence. Des idées que certains vieux propagent comme ça :"vous avez vu celles que je vous ai envoyées? pas mal hein!", "C'est Patrice qui me l'a envoyé, ce doit être vrai!", "on peut en rire quand même!", "ils veulent toujours nous avoir"...  Des idées qui leur donnent l'impression de conserver une autorité sur le monde qui avance? Des idées qui flattent leurs envies de puissance et pouvoir? Alors ces vieux là deviennent monstrueux, avec toute leurs teintures sur leurs cheveux, sur leurs souvenirs, sur leurs grands principes... 

Et la société continue d'avancer, d'imaginer et de créer son avenir, sans ces montres... sans qu'il s'en aperçoivent. Un peu comme si, parce qu'ils n'avaient pas accepté de vieillir, ils s'étaient auto-condamnés à disparaître de l'avenir de leurs enfants et petits enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post