lundi 15 juin 2015

Du contenu, de l'émotion, de l'engagement... mais à quel prix

A force de créer des contenus vaporeux, ne risque-t-on pas de faire du "content washing"? 

Je cite Trendwatching.com (http://trendwatching.com/trends/enlightened-brands/) "A philosopher once said: 'Hell is other people'. But that was before anyone ever had to endure the spectacle of two brands flirting on social media."  Globalement pour nous, le grand public, rien n'est plus insupportable qu'une marque faussement complice et envahissante. D'autant que l'on se sait scrutés au micro détail près. Par exemple quand je reçois un courrier (beau papier, bien présenté) de la scnf me conseillant de renouveler la carte de fidélité enfant+, avec une offre promotionnelle, je le ressens comme une agression : notre mobilité est intimement liée à la SNCF, nous prenons le train en famille au moins une fois par mois, cela fait 6 mois que nous avons renouvelé cette carte de réduction, SNCF le sait, SNCF se moque de moi !

Ca pique, c'est du mauvais marketing ou plutôt le marketing d'une entreprise qui développe de mauvaises pratiques. D'autres exemples de marketing bancal à cause d'une mauvaise décision d'entreprise : Pensez vous que Neige de lait de La Laitière, soit sorti de la tête d'un marketeur fou qui voulait absolument faire porter à La Laitière toute l'émotion et la pureté de la neige? Il me semble que c'est surtout la volonté d'une entreprise d'utiliser une capacité de production de mousse. Et pour justifier cette production : "Bon Courage!" (pour une fois cette affreuse phrase balancée à tout-va se justifie)



Ma conviction est que le marketing et la communication devraient être une grille de lecture, un mode d'emploi, une instruction, un peu comme les versos des Folio jeunesse (vous vous souvenez? les livres augmentés d'avant 1995...) des jeux, des mécaniques mentales pour jouer et déjouer toutes les richesses d'un produit. Un exemple vraiment sympathique d'une campagne de publicité, comme un mode d'emploi pour découvrir ou re-découvrir toutes les richesses du Scrabble
C'est chic le beau marketing !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post