Je pense qu'à chaque fois que nous usons d'un stéréotype stigmatisant pour refuser l'autre, nous faisons preuve de mauvaise foi pour masquer une fragilité en soi. Une défaillance que l'on n'ose pas regarder en face, pour l'affronter et y apporter une solution. La violence n'est que le reflet d'un manque de respect envers soi même. La violence n'est qu'une réponse faible et inefficace à la violence. La violence est un moyen efficace pour ne pas aller de l'avant, c'est à dire reculer.
Pourquoi notre société qui s'est caractérisée depuis plus d'une génération pour sa douceur, semble se complaire dans un fantasme de violence? Quel contrat social peut reposer sur le refus de l'autre? L'éducation de masse, l'accès libre aux informations, notre libre arbitre ne devraient ils pas nous aider à tirer des leçons de l'histoire?
Est ce que l'histoire, comme les modes ne serait qu'un balancier entre le pire et le meilleur? Et nous serions bousculés d'une émotion à l'autre... sans vraiment pouvoir intervenir.
Les Hommes politiques ont l'air de se satisfaire de la situation... Déjà plus crédibles dans leur rôle de proposer une vision à la société... ils risquent de n'être plus légitimes quand les violences se retournerons contre eux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Balisez cet article
Tag this post