Je n'ai jamais cru au Père Noël, et n'entretiens pas ce mythe auprès de mon fils. Cependant je tiens à ce qu'il sache recevoir un cadeau : l’apprécier avec joie qu'il soit gros, petit, précieux ou très personnel... Pour cela, nous avons imaginé, fabriqué et distribué des cadeaux. Grande excitation et de grande fierté, avec le point d'orgue le sourire des personnes à qui les pochons peints à la main, les sculptures en pâte à sel et truffes en chocolat, ont été offerts.
Un cadeau se donne de façon inconditionnelle, il est l'anti-thèse de la gratuité. Parce que ce qui est gratuit est un surplus dont on se presse de se débarrasser. Parce que ce qui est gratuit a un coût caché, vicieux dont il faut se méfier.
Le cadeau, quelque soit sa valeur financière, a la valeur que lui donne d'abord celui qui le conçoit : la manière dont il a été rêve, imaginé, fabriqué et emballé. L'investissement en temps et en émotion qu'il a nécessité se sent et se ressent. Ici pour moi se trouve la valeur d'un cadeau que l'on reçoit.
La valeur d'un cadeau, quelque soit sa valeur financière, est augmentée ou dégradée par son distributeur : un Père Noël imaginaire, un garçon dansant entre les convives ou un vendeur dans un magasin. Dans la façon avec la quelle le distributeur va transmettre le temps et l'émotion du cadeau, sa présentation, son sourire, le paquet cadeau, le mot gentil, se trouve aussi la valeur d'un cadeau que l'on reçoit.
Quand mon fils a ouvert le cadeau que je lui ai offert, j'ai adoré son rire, sa fierté et sa reconnaissance. La montre FilckFlak de @Swatch pleine de couleurs, avec tous ses chiffres et le rythme des secondes, à son poignet était si belle. J'étais heureuse d'avoir fait le choix d'une qualité et d'une expertise horlogère, guidée par un vendeur du @Printemps, où j'ai pu prendre le temps d'évaluer le cadeau que je lui faisais.
Et puis avant le jour de l'an, la FilckFlak de @Swatch s'est arrêtée. Ce n'est pas le modèle le plus haut de gamme de l'horlogerie, mais c'est la première montre d'un enfant de 4 ans... et j'avais fait le choix de la qualité horlogère #Suisse.
Premier week-end de la rentrée, pour réconcilier mon garçon avec son cadeau, ensemble nous nous rendons au @Printemps, certains de trouver une solution. Ici, c'est la folie des soldes, mais nous nous sommes encore dans notre histoire de Noël. Nous sommes dirigés vers l'Artisan Horloger. Nous patientons: oui nous ne sommes pas dans le mood avec la poussette, le vélo, l'excitation d'un garçon de 4 ans 1/2... oui nous pesons pas grand chose avec notre montre à moins de 50€. Voilà c'est notre tour. Je pousse James avec sa montre au devant l'Artisan Horloger du @Printemps. Pas un sourire, pas un bonjour, pas un instant pour écouter mon bonhomme. Je sens qu'il faut que je prenne le relais: j'explique le problème, montre le justificatif d'achat au @Printemps et la garantie en bonne et due forme @Swatch. Réponse du distributeur @Printemps, "tu lui fais 10€ pour changer la pile,..." "sinon, peufff, il faut faire jouer la garantie, et il y en a au moins pour 6 semaines..." Pas une solution soutenable, pas un mot gentil, pas un sourire, pas un regard...
Je suis désolée @Printemps, si cela vous coûte de gérer des articles de moins de 50€ et leurs consommateurs, il vaut mieux ne plus en vendre du tout. Il n'y a rien de plus horrible que ressentir ce dégoût. Je suis certaine de préférer la politesse et l'efficacité automatique d'Amazon, à vos "Artisans". Je suis désolée @Swatch, mais la qualité de vos montres passe aussi par la qualité de vos distributeurs et la qualité de la gestion globale du #SAV. Je suis désolée @Printemps et @Swatch, peut être que vos relations commerciales sont compliquées... mais pour un cadeau, vous devriez trouver un terrain d'entente.
Mais je suis certaine que cette histoire de cadeau de Noël va reprendre de la valeur, et très vite ! merci @Swatch @Printemps
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