J'aime beaucoup discuter avec Héloïse parce qu'elle pose les questions. Héloïse étudie conjointement la philosophie et la communication, la question de l'image est donc récurrente dans nos échanges. Pour les marques, l'image est un enjeu : nous parlons d'images de marque, de territoires iconographiques, de contenu d'images pour engager les publics de la marque. Cependant, les philosophes antiques nous proposent de considérer les images comme des reflets de nos constructions mentales. Ils nous avertissent que la vue est le plus subjectif de nos sens. Les images seraient donc des "fakes" plus ou moins esthétiques, instructifs ou divertissants, sur lesquelles se construisent les marques.
Mais certaines images ont un pouvoir d'attraction "universel". Adolescente, j'ai croisé dans un magazine, le regard de la jeune fille afghane photographié par Steve McCurry et je m'en souviens encore. Il me semble que l'émotion de fierté, résistance et beauté portée par cette image, est plus qu'une illustration de la guerre en Afghanistan. Le regard dans l'image emporte de l'autre côté du miroir. C'est une porte vers un imaginaire à découvrir, à condition qu'il y ait un imaginaire...
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I really appreciate to talk with Héloïse because she is used to ask questions. Héloïse studies philosophy and communication at the same time, the image question is recurring when we discuss. For brands, image is a challenge : we speak about brand images, iconographic territories, images for content in order to engage a community. However, antique philosophers suggest to consider images as reflections of our mental constructions. They informed us that the sight is the most subjective of our senses. Images would be more or less aesthetic, instructive and entertaining "fakes", on which brands are built.
But some images have an "universal" appeal. When I was a teen, I have saw in a magazine the Afghan girl's gaze, photographed by Steve McCurry, and I still remember it. I think the emotion of pride, resistance and beauty embedded in this image, is more than an illustration of Afghanistan war. The gaze in this image takes away to other side of the mirror. It is a gate towards an imaginary to be discovered, on the condition of the existence of this imaginary...

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