lundi 27 juillet 2015

#MomentsParfaits l'esprit nouveau à Poissy

Cet après midi là, nous avions décidé d'aller nous balader à Poissy. Une jolie ville du Grand Paris... Non ... en vrai, je voulais voir et saisir le génie du Corbusier dans la Villa Savoye. Aller à Poissy ce n'est pas si simple surtout le Dimanche. Allez à Poissy c'est aussi se confronter à une ville qui a connu une opulence sans ambition, qui se laisse sombrer tranquillement dans un certain abandon. Le temps de traverser la ville de la gare à la villa, nous avons pu constater les vitrines vieillottes, les infrastructures désuètes et peu remises en état, mais tout est propret.

Et au milieu de lotissements ennuyants,  un parc d'arbres hauts et majestueux. A ce moment là le sourire revient sur nos lèvres, et dans le dernier virage, nous entrons dans la modernité. L'esprit nouveau avait soufflé sur les terres des usines mais il me semble qu'il n'a pas inspiré l'automobile.

C'est étrange... pour une maison... pour une innovation... pour une conviction... qui avait parié sur le triomphe de l'automobile. Rappel pour ceux qui comme moi n'ont pas étudié l'architecture et donc ne connaissent pas ce référent : la Villa Savoye a été construite en une boucle autour du garage au rez de chaussé pour que la villa de week-end soit une extension du mode de vie automobile de la famille. Un concept total, venu bousculer toutes les normes, pour s'adapter aux usages et aspirations des contemporains de 1930 ...

1930 .... aujourd'hui encore cet villa serait en rupture. Et de la voir entourée de pavillons de lotissement rend la convention encore plus pauvre et arrièrée. Ici l'inspiration classique d'un temple Grec, là une inspiration moderne pharmacie, ici l'inspiration rustique... Le style, l'ornementation VS le design et l'architecture.
 2015, l'industrie automobile doit se réinventer en restructurant ses coûts, en taillant dans ses effectifs, en cassant le social, et finalement en posant peut être enfin les problématiques design de la mobilité ... et la Villa Savoye reste un référent de l'Esprit Nouveau, même si les voitures n'entrent plus dans le rez-de-chaussé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post