lundi 11 avril 2016

#classique, le charme discret de la #bourgeoisie, #luxe intemporel // comment le classicisme peut construire la singularité d'une marque?

Avez vous aidé vos grands parents, vos parents à vider leur maison de famille? Ces grandes et belles maisons de pierres, endormies sous les toiles araignée, dont il faut se séparer : trop grandes, pas assez pratiques, trop lourdes d'entretien... et au moment où on vous a proposé de gardé la belle armoire du couloir, vous avez dit : "Ah non... comme c'est gentil, mais vraiment ce ne sera pas possible...", "nous n'avons pas de place...", "et ce n'est pas notre style...". Et vos grands parents et parents de soupirer : "ces meubles, ces antiquités ne valent plus rien", "dire qu'on les a acheté une fortune...", "le temps que l'on a passé à courir dans les salons d'antiquaires...", "et maintenant, nous n'arrivons pas même à les donner".


Ces maisons n'existent plus que dans les albums photos. Les premières notes du Requiem de Mozart, me transportent devant la cheminée en marbre de Rébénacq de la Regardelle. La Regardelle, celle que l'on regarde, celle qui regarde. Grandir dans cette maison, avec pour horizon la chaîne des Pyrénées, forge une singularité. Ici chaque meuble, bibelot, tapisserie, peinture et papier peint est emprunt d'une histoire. Ils se racontent, ils nous racontent. Les voyages, les maisons en Afrique, à Rome, les métissages improbables, les coups de cœur, les emménagements en urgence, les héritages. Il y a une tonalité, une lumière, un esprit plus qu'un style, plus qu'une déco, plus qu'une règle à suivre. Les marqueteries invitent à suivre leur complexité du doigt. Les tableaux, sans être des signatures, sont une porte d'évasion sur un orient ou un océan, ou une campagne de légende. Il me semble que ces richesses font écho sur le bouquet de fleurs fraîchement coupées, sur le jeu de carte, sur les flammes du feu, sur le paquet cadeau, sur l'écharpe abandonnée. Alors que le Comfort design, pratique, doux et adaptable s'est imposé dans toutes les régions, dans toutes les maisons, dans toutes les générations, les maisons qui restent inscrites dans ma mémoire, sont celles qui étaient bellement meublée . Ce mobilier dit classique, d'antiquaire, vieillot, bourgeois, Louis et des patates... dont l'ambition était autre que la résistance, d'un modèle industriel, ou que la praticité, d'un modèle design, ou que le prix, d'un modèle mondial, pour moi était le blason du charme discret de la bourgeoisie.



Un luxe apaisé et pétillant, intemporel et renouvelé, accueillant et souriant, juste pour le plaisir des belles choses ! Peut être que nous laisserons une place au petit fauteuil crapaud, déniché à Soumoulou, retapissé d'un tissu au piquet vieux rose... Mais c'est un art délicat, il ne faudra pas tomber dans les travers du classicisme : la rigueur, ou le cucul.... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post