jeudi 15 septembre 2016

continuer à respirer sans toi ... #kissesfor2016 // comment la #beauté réside dans la #sincérité?

Sous les grands arbres d'Ossun, la chaleur nous terrasse. Une longue suspension dans l'été où je me suis sentie légère, un peu à cause des vapeurs de la fête, un peu à cause de la chaleur, un peu à cause de l'éternité de ce lieu. Au loin les Pyrénées dessinent des ombres bleutées, ici j'entends la voix de James qui joue au près de l'eau, tout près c'est le mouvement des mouches, partout autour c'est l'histoire d'Olivier, Emmanuelle et Edith ... Et quelques jours plus tard, appuyée à la barrière de la Chapelle de Rousse, vidée, j'observe ces mêmes montagnes. J'ai l'impression que l'on peut distinguer les parois rocheuses des forêts ... elles m’appellent, et pendant un moment mon attention se porte sur autre chose que la tristesse qui me vrille le ventre. Cette vue sur les Pyrénées à la fois géo et graphique m'a toujours fascinée.


Je pensais à cela ... et j'ai eu envie de t'appeler... et j'ai constaté que le monde continue à créer de la beauté ... que je continue de respirer ... que nous continuons de respirer ... même si tu n'es pas là. C'est cruel, et c'est encore plus beau. Est ce le prisme de la tristesse qui rend les paysages, les visages, les mots, les choses plus sensibles et plus beaux? Est ce que je ne risque pas d'entretenir cette tristesse, cette douleur pour être sure de ne pas t'oublier? pour prolonger ce moment de beauté? Est ce que l'on développe une fascination pour la tristesse? ... Et puis mollement, j'aide à ranger ... 


Ce fut une belle cérémonie. Je crois que c'était vraiment beau. Je voulais vraiment que ce soit beau, sans pour autant avoir du tout envie d'être là. C'était comme impossible que ce soit vrai, et pourtant je sens que personne ne jouait la comédie. Nous avons préparé et participé à un rituel profondément humain. Depuis des millénaires, les femmes et les hommes préparent et participent à un rituel pour dire au revoir aux êtres qu'ils ont chéri. Depuis des millénaires, nous avons répété les gestes et les mots qui ont le pouvoir de nous faire passer l'être chéri de personne vivante à esprit toujours présent en nous. Depuis des millénaires, ce rituel doit être nécessaire, mais jamais suffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post