lundi 17 octobre 2016

de la culture de dire le bon mot, à celle de dire un message // pourquoi tout le monde "#pitch"? c'est quoi le "#pitch"?

Je ne me souviens pas comment c'est arrivé? ni pourquoi c'est arrivé? ni pourquoi j'étais si mal préparée au choc de l'âge adulte : chercher un boulot ... Mon entourage, les professionnels qui ont pris le temps de m'écouter, les enseignements de mon école de managements nous demandaient de rassurer les recruteurs, en prononçant les mots qu'ils attendent. Tout l'art serait de prononcer des discours rempli d'un maximum de mots clés. Très vite, avant même de rencontrer la personne apte à cocher les mots, il a  fallu remplir des formulaires sur Internet, et les mots sont carrément devenus des cases. Les formulaires comme l'aboutissement de l'industrialisation totale, même le message a été optimisé, formaté, standardisé, déshumaniséMa réfelxion est grotesque, mais c'est ainsi que j'ai vécu mes premières années d'adulte : un bon mot pour un boulot, un humain pour une case .


D'un point de vue personnel, les cases sont devenues insupportables, irritantes et blessantes... même pour le temps de remplir un formulaire ou de passer un entretient je ne parviens pas à me conformer à une case. Et je ne dois pas être la seule. En 2016, il semblerait que le système des cases ne soit efficace, ni d'un point de vue économique, ni d'un point de vue social. Le système des cases s'effondre sur lui même. Mais, alors que les cases s'effondrent, que les mots se dégonflent de leur pouvoir social... je me rend compte que dire clairement un message n'est pas donné à tout le monde, et avec la même brutalité on intime à tout un chacun de s'exprimer agréablement, librement et singulièrement.


Dire un message c'est d'abord être en capacité de définir ce que l'on attend en retour, puis de penser le contenu du message, puis de se figurer le destinataire, et enfin de formuler le message de façon à ce que le destinataire l'entende, le comprenne et ait envie de répondre. C'est long, complexe et hasardeux de dire un message... il se peut même qu'il faille le composer comme un formulaire de cases à cocher ! Dire un message c'est penser avant de poser les mots.


Une évidence? oui évidement... mais à l'heure où nous devons inventer, renouer, changer tant de choses... à l'heure où les entrepreneurs doivent savoir tout aussi bien faire le business modèle de leur idée que le présenter... le "pitch" est inévitable! To pitch, ou dire un message de façon à ce que le destinataire devienne un interlocuteur...  Je "pitche", tu "pitches", nous "pitchons" ... et moi je "pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post