mercredi 2 novembre 2016

#RandomnéesDuJeudi Pau Pau Pau

dessein branding : peut on exister sans être le leader? comment se singulariser sans avoir une grande légitimité.
impulsion personnelle : pourquoi le Béarn reste un aimant?


Vacances scolaires ... atelier créatif pour les enfants aux musées des Beaux Arts de Pau, prendre le temps de visiter un musée ... un peu désuet! Ici les Pyrénées sont romantiques, remplies de légendes et de gestes authentiques. J'aime bien la vue sur Eaux Bonnes, les splendeurs de l'Empire aujourd'hui objet d'un pari immobilier ... J'aime bien les paysages de mi-saison, une impression d'années plus intenses, moins enfouies dans la grisaille. J'aime la force tranquille de cette région qui ne semble rien avoir à prouver sans pour autant se laisser couler.


Dans l'atelier de Georges Visat. Il fallait que je sois là pour visiter cette exposition ... et puis je me suis laissée prendre d'intérêt par la passion du graveur. « Visat se voit confier la reproduction en gravure de toiles de Miro, Chagall ou Braque... de cette collaboration naîtra une amitié et une admiration réciproque symbolisée par le surnom de « magicien » attribué par le maître au graveur … toujours à la recherche d'innovations créatrices, il expérimente et fait preuve d'une grande liberté technique, « la cuisine Visat » qu'admirait tant Miro … Visat fonde avec le soutien de Max Ernst, sa propre maison d'édition dans le but de créer des livres d'art à tirage limité. » J'aime le rôle que prend l'intermédiaire, le médiateur entre l’œuvre et la gravure, l'impression. L'intelligence qu'il donne à sa pratique, à son art, sa valeur. Alors que l'air du "Kill the middle man" se propage partout où un serveur informatique, un plateforme logistique informatisée, un robot … j'imagine une cadavre exquis d'intelligence et d'art, pour créer à chaque étape une nouvelle œuvre.



Claude Viseux. A la rencontre d'un artiste dont je n'ai jamais entendu parlé, comme la grande partie des artistes... je suis interloquée par la dimension organique, vivante et plastique, la possibilité de tourner autour ses œuvres. « Il ne cesse de provoquer des associations de matières et d'images, d'idées et d'émotions, de pratiques artisanales et de techniques industrielles où ce qui importe, c'est de rendre compte d'une expérience chaotique et captivante. Il fonde ainsi son œuvre sur la précision, l'équilibre et la référence mais aussi sur la fable, le paradoxe, l'artificiel et l'inattendu. » Je suis heureuse d'avoir pu rencontrer cet artiste, ici juste là, mais pas moins pointu. C'est peut être l'un des intérêts de la décentralisation, du régionalisme : être en capacité d'étonner, de séduire, charmer, être dans l'exigence et le souci de faire le mieux à son niveau. Une sorte de bienveillance de la ville de Pau envers elle même et donc par réciprocité pour ses habitants et visiteurs. Pau Pau Pau...


Et puis c'est l'après midi, il est temps de prendre l'air, sortir … être à Pau, c'est aussi avoir l'occasion de transmettre une fascination pour une géo et graphie marquée et puissante. Apprendre à porter loin se regard pour embrasser un paysage, une image, un visage.


à creuser : l'idée de leadership relatif, toutes les marques si elles ne sont pas leaders ne sont pas forcément challenger, mais doivent définir et protéger leur zone de leadership.
à développer : paysage, image, visage... hommage ?

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