dessein branding : peut on exister sans être le leader? comment se singulariser sans avoir une grande légitimité.
impulsion personnelle : pourquoi le Béarn reste un aimant?
impulsion personnelle : pourquoi le Béarn reste un aimant?
Vacances scolaires
... atelier créatif pour les enfants aux musées des Beaux Arts de
Pau, prendre le temps de visiter un musée ... un peu désuet! Ici
les Pyrénées sont romantiques, remplies de légendes et de gestes
authentiques. J'aime bien la vue sur Eaux Bonnes, les splendeurs de
l'Empire aujourd'hui objet d'un pari immobilier ... J'aime bien les
paysages de mi-saison, une impression d'années plus intenses, moins
enfouies dans la grisaille. J'aime la force tranquille de cette
région qui ne semble rien avoir à prouver sans pour autant se
laisser couler.
Dans l'atelier de
Georges Visat. Il fallait que je sois là pour visiter cette
exposition ... et puis je me suis laissée prendre d'intérêt par la
passion du graveur. « Visat se voit confier la reproduction en
gravure de toiles de Miro, Chagall ou Braque... de cette
collaboration naîtra une amitié et une admiration réciproque
symbolisée par le surnom de « magicien » attribué par
le maître au graveur … toujours à la recherche d'innovations
créatrices, il expérimente et fait preuve d'une grande liberté
technique, « la cuisine Visat » qu'admirait tant Miro …
Visat fonde avec le soutien de Max Ernst, sa propre maison d'édition
dans le but de créer des livres d'art à tirage limité. »
J'aime le rôle que prend l'intermédiaire, le médiateur entre
l’œuvre et la gravure, l'impression. L'intelligence qu'il donne à
sa pratique, à son art, sa valeur. Alors que l'air du "Kill the
middle man" se propage partout où un serveur informatique, un
plateforme logistique informatisée, un robot … j'imagine une
cadavre exquis d'intelligence et d'art, pour créer à chaque étape
une nouvelle œuvre.
Claude Viseux. A la
rencontre d'un artiste dont je n'ai jamais entendu parlé, comme la
grande partie des artistes... je suis interloquée par la dimension
organique, vivante et plastique, la possibilité de tourner autour
ses œuvres. « Il ne cesse de provoquer des associations de
matières et d'images, d'idées et d'émotions, de pratiques
artisanales et de techniques industrielles où ce qui importe, c'est
de rendre compte d'une expérience chaotique et captivante. Il fonde
ainsi son œuvre sur la précision, l'équilibre et la référence
mais aussi sur la fable, le paradoxe, l'artificiel et l'inattendu. »
Je suis heureuse d'avoir pu rencontrer cet artiste, ici juste là, mais pas moins pointu. C'est peut être l'un des intérêts de
la décentralisation, du régionalisme : être en capacité
d'étonner, de séduire, charmer, être dans l'exigence et le souci
de faire le mieux à son niveau. Une sorte de bienveillance de la
ville de Pau envers elle même et donc par réciprocité pour ses
habitants et visiteurs. Pau Pau Pau...
Et puis c'est
l'après midi, il est temps de prendre l'air, sortir … être à
Pau, c'est aussi avoir l'occasion de transmettre une fascination pour
une géo et graphie marquée et puissante. Apprendre à porter loin
se regard pour embrasser un paysage, une image, un visage.
à
creuser : l'idée de leadership relatif, toutes les marques si elles
ne sont pas leaders ne sont pas forcément challenger, mais doivent
définir et protéger leur zone de leadership.
à développer : paysage, image, visage... hommage ?
à développer : paysage, image, visage... hommage ?
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