jeudi 5 avril 2018

kiss an idea // qu'est ce qu'une idée? les trois dimensions du sens?

S'allonger plat dos sur la terre, entre les feuilles, les mousses et les fleurs, vivre l'étourdissement de l'infiniment grand à l'infiniment petit : ressentir de tout son corps la vie et le cosmos, s'organiser comme être, se réfléchir dans la nature. S’atterrer, résister, s'allonger à terre, dépasser le terre à terre, questionner l'ordre donné. Les ordres différents, dis-order, le désordre ou la désobéissante. Entrer dans le liquide amniotique des humains, dans nos savoirs enfouis sous nos croyances normées. Développer l'art d'observer de tout son corps, de toute son histoire, de toute son intelligence. Le vertige de ne pas savoir ce qui va sortir de cette observation. L’adrénaline de se délivrer des idées préconçues. L'adrénaline de livrer son idée. Kiss an idea. Un monde de questions et d'idées à embrasser, un monde de philosophie. La philosophie comme lieu de l'émancipation et donc de la création, puisque la création ne s'apprend pas.
J'ai été éveillée au monde par une pédagogue qui avait été formée aux écoles nouvelles. Cool. Enfant ma curiosité n'a pas été arrêtée par un "il faut" programmatique. Adulte je peux réfléchir à qui je suis, ce que j'aime faire et ce que je pense... merci Maman! Cette liberté pédagogique s'est confrontée à un retour de manivelle : "les choristes", les savoirs fondamentaux, la rigueur et l'orthographe bordel de merde ! Pourquoi l'école nouvelle a t elle été reléguée aux nouveautés légères de 68 ?  Peut être parce qu'en vérité, l'enfant est l'agent de transformation de la société... Aujourd'hui c'est moi la maman. Je ne suis pas pédagogue, mais en zone d'éducation prioritaire, mon fils bénéficie d'un enseignement fondé sur une vision positive de l'enfant adulte de demain. Un idéal inspiré par Montessori? Montessori une femme visionnaire, une scientifique d'une intelligence fulgurante, qui s'est intéressée aux enfants par idéal humaniste. Montessori, ce n'est pas le nom de la bienveillance éducative de bobo en quête de sens... ce n'est pas une méthode pour produire des enfants plus performants, qui apprennent plus vite à coder, qui s'adaptent mieux au monde digital, parce-que leurs parents payent bien.
Ce que je suis, le sens sensoriel du réel.
Mon garçon manipule les idées plus que les objets... y compris les écrans... Ma fille agrippe les matières, prolonge les mécanismes. Matériel sensoriel : observer dans les yeux de James le plaisir d'une idée qui lui traverse l'esprit. Matériel sensoriel : observer le corps de James prolonger la dynamique de sa pensée. Matériel sensoriel : observer les mains d'Aimée en interaction avec un objet. Matériel sensoriel : observer la tranquillité du visage d'Aimée quand elle refait et refait le même exercice. L'enfant est un individu ayant une intelligence à développer. Le pédagogue accompagne son développement spontané. Avec Montessori, pas d'enseignement, mais une disposition à la concentration et à l'autonomie. Laisser les enfants suivre leurs instincts dans la mousse ou le sable, sur les rochers ou le long des trop longs chemins. Des fenêtres d'opportunité pour entrer dans un apprentissage. La fenêtre s'ouvre et c'est un nouveau champ d'épanouissement de l'esprit et du corps. Pas d'enfants loups pour autant... Ensemble nous rangeons, ordonnons notre maison, notre monde, pour avoir encore envie d'observer, de re-jouer, se développer en toute confiance.
Ce que je fais, le sens comme direction symbolique.
Devenir autonome, responsable, raisonnable pour être libre. Libre d'apprendre ce qui me plait. Apprendre, ou prendre pour soi. Apprendre à dire : "Aide moi à faire seule". Et Maman de répéter : "Aide toi!". Études supérieures, premières feuilles de salaires, larmes et frustrations. Hey Charlotte! "Qu'as tu fait du bon sens que je t'ai donné à la naissance". Le sens de ce que tu fais, de ce que tu sais. L'intelligence que tu as développé enfant, est au service de quoi? Je suis libre de vouloir tout ce que je fais...
Ce que je pense, le sens qui définit un imaginaire.
Maman semblait fascinée par les enfants, mais elle était exigeante envers eux. Elle semblait émerveillée de ce qu'ils pouvaient. Des enfants qui grandissent de façon autonome, qui cherchent leur moteur intérieur, qui construisent leur imaginaire.

L'imaginaire n'est pas toujours clair, droit, limpide, propre, joli. L'enfant est en prise avec le réel, avec ses capacités... et ce n'est pas toujours, ce n'est jamais, sans impossibilités, sans déviances. Ils se débrouillent pour avec leur matrice pour ne pas sombrer dans une folie destructrice. Nous faisons appel à notre créativité pour résoudre trois dimensions du sens : le réel, le symbolique et l'imaginaire. Le sens de la création, de l'art, de la poésie. Le monde, alors serait une longue poésie. #KissAnIdea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post