lundi 14 mai 2018

#kissAnIdea, se voir regarder le beau

La beauté sans filtres, l'amour sans filtres, la bêtise sans filtres... "A la logique cartésienne, le surréalisme substitue la mentalité magique, exaltant la liberté des fous, des enfants, des primitifs. Il postule une morale, nouvelle fondée sur la trilogie "LIBERTÉ, AMOUR, POÉSIE" : ainsi le surréalisme déborde-t-il largement le cadre traditionnel imparti à la littérature, la poésie étant conçue comme un mode de vie." Le beau, ça n'existe pas. Le monde, ça n'existe pas. Le temps, ça n'existe pas. Par amour ou par snobisme, interroger sa sensibilité, la sensibilité. Qu'est ce qui est beau? Pourquoi tu trouves cela beau? Tu ne peux pas trouver ça beau? Je sens que je ne devrais pas trouver cela beau, mais au fond de moi, je ne peux pas m'empêcher de trouver cela beau... Est ce que l'Art est beau?
2018 printemps de grèves des transports, printemps de genou fragile, printemps culturel à la  #cool. Les week ends passent, les belles journées s'annoncent, les expositions, les halls de musées ouvrent leurs portes à nos errances. A la hauteur d'une chaise roulante, en boitant ou en trainant un ou deux enfants... les images, les noms, les spectacles et les sensations se succèdent. Les souvenirs familiaux et les émotions personnelles se confusent dans les données wikipédia, les critiques culturelles et les avis de l'entourage. De cet amoncellement d'instantanés, nous tirerons notre album, notre "légende" du beau. 
Les choses de l'esprit sont difficiles. Elles ne semblent pas vraiment nous appartenir. Elles sont en nous, mais déjà un peu hors de notre contrôle. Déjà elles s'échappent, elles s'emmêlent, elles jouent, elles rient, elles font des caprices, elles dorment, elles se nourrissent... parfois elles hurlent, parfois elles sont atterrées. Pour qu'elles s'épanouissent, pour qu'elles aboutissent, il faut bien les aimer. Les lâcher, leur faire confiance... se faire confiance, se donner du temps. Moments d'angoisses, d'adrénaline, d'excitation. Dans le rythme de mes pas, sous mon casque, dans ma cabane à rêves, je fais le saut : une impulsion vers une destination non encore définie. Quand on a suffisamment laissé les souvenirs, les envies, les connaissances faire leur travail, l'idée surgit là où l'on doit arriver. Extrapolation, Intuition ou Fulgurance... moments de flottement au dessus de la complexité, moments de respiration en eaux profondes, moments de mise à nu... pour une idée. #KissAnIdea.
Mon idée est belle. Mon idée n'est pas une ivresse paresseuse. Dans mon idée, j'y ai mis un concentré de mes convictions et de ma volonté. Mon idée est mon étendard. J'existe par et pour mon idée. Mon idée ne fait pas le sens, elle a du sens, elle est le sens. Elle est une solution à l'inéquation du réel, du symbolique, et de l'imaginaire. La créativité, pour résoudre le paradoxe de notre quotidien. La créativité pour dépasser la folie de la société de consommation. La créativité pour tenter de prendre pied dans la société numérique. La créativité parce que tout le monde est fou... parce que tout le monde délire... parce que nous sommes tous en prise avec un monde qui n'est déjà plus vraiment celui que l'on enseignait, ni celui que je ressens du bout de ma langue et de mes doigts.
Créatifs, fous et poètes "maudits" d'un instant, qui vivent au milieu de leurs familles, amis, collègues, mais pas vraiment avec. Fragile état extra-ordinaire, a-typique, qui ne se définit que d'un trait d'union aux autres. Extravagance de celui qui est au gré de sa fantaisie, en quête de son idée. #kissAnIdea, comme le plaisir de transgresser, s'approcher, séduire et redéfinir son idéal. L'idéal du beau qui serait la pureté, l'innocence de l'individu qui a lâché toute emprise sur le monde, qui serait le monde. L'idéal du beau qui serait le fruit du contrôle de l'individu sur son emprise sur le monde, cette infime partie qu'il a conçue comme une prolongation de lui même.
2018 printemps culturel, les rues, les paysages, les musées, les spectacles à regarder un moment... pour garder pour soi, une remarque, une réflexion, une réaction au monde.  Un beau printemps pour exercer son regard à pêcher dans les instants immobiles les prochaines idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Balisez cet article
Tag this post